A propos

11101720_583920135070226_3951231161817794638_o-300x187

Créé en 1988, le premier guide du Passeport Gourmand en Alsace a vu le jour dans le Bas-Rhin.

La première édition a été publié le 8 décembre 1988.

Ce premier « petit » guide de 36 pages, entièrement noir et blanc, contenait une vingtaine de restaurants regroupés essentiellement dans la Communauté Urbaine de Strasbourg. Un millier d’exemplaires de cette édition ont été vendus durant l’année 1989 au prix de 275,- francs en vigueur à l’époque, soit l’équivalent de 42,- euros.
Fort de ces premiers résultats, le Passeport Gourmand se développa sur l’ensemble du Bas-Rhin et l’ouvrage s’étoffa au fur et à mesure des éditions successives avec des partenaires de plus en plus nombreux.
Le choix de restaurants présents dans le guide, augmentant régulièrement, permit une offre variée de partenaires, dont la qualité et le professionnalisme des établissements sélectionnés étaient le point commun.

C’est ainsi que la renommée du Passeport Gourmand gagna le département voisin. De plus en plus de personnes s’intéressaient à ce guide tant et si bien que fut lancé en l’an 2000, parallèlement au Passeport Gourmand Bas-Rhin, un premier guide Haut-Rhinois de 76 pages.
La demande était telle que cette édition fut suivie de 3 autres guides et en 2005, un nouvel éditeur fut appelé à prendre le relais dans le département du Haut-Rhin.

2012, marque un tournant important dans la vie du Passeport Gourmand avec la naissance de l’application iPhone du guide. Le Passeport Gourmand passe à l’ère numérique et permet aux titulaires d’un iPhone de sortir au restaurant avec leur smartphone tout en bénéficiant des réductions propres au Passeport Gourmand.

Une application du Passeport Gourmand Bas-Rhin sera également disponible sous Android en 2013, ceci pour répondre à la demande importante de personnes possédant un portable autre que l’iPhone. La grande majorité des personnes pourra ainsi télécharger l’application du Passeport Gourmand sur son smartphone.

En 2013, le Passeport Gourmand fête ses 25 ans d’existence et il est le N°1 en Alsace dans son domaine. Ce sont plus de 200 restaurateurs qui se feront un plaisir de vous accueillir avec votre guide rouge et or et plus de 20 000 clients Alsaciens sont déjà tombés sous le charme du Passeport Gourmand et profitent régulièrement des avantages de leur guide préféré.

En 2018, le Passeport Gourmand fêtait ses 30 ans d’existence en Alsace. Une longévité sans pareille et qui n’est pas prête de s’arrêter.

Cependant, afin de ne pas surcharger nos amis restaurateurs, le Passeport Gourmand est édité en un tirage annuel limité de :

7 000 exemplaires pour l’édition Bas-Rhinoise, de 5 000 exemplaires pour l’édition Haut-Rhinoise.

Ces deux éditions sont victimes de leur succès puisqu’elles sont épuisées tous les ans. Une preuve supplémentaire, s’il en fallait, de la satisfaction unanime des titulaires et partenaires du Passeport Gourmand en Alsace.

En 2020 nous avons remplacé notre application sous Android et iOs par une web-application. Les fonctionnalités restent identiques mais tout passe désormais à travers notre site internet. Plus besoin de télécharger la moindre application.

En 2021 et en raison de la pandémie qui a fermé de nombreux établissements dont les restaurants et les activités de loirs, nous avons traversé une année blanche sans aucun Passeport Gourmand publié.

En 2022 et après cette année blanche nous avons pu passer le cap et publier la 34ème édition du Passeport Gourmand Bas-Rhin ainsi que la 21ème édition du Passeport Gourmand Haut-Rhin. Nous proposons également pour la première fois et pour les gourmands voyageurs un lot Alsace regroupant ces deux éditions.

En 2023 Fabienne et Thomas ont repris le Passeport Gourmand Bas-Rhin.

2024, l’édition compte plus de 220 offres …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *