Mutzig La plus grande forteresse d’Europe

Les sorties Publié le

Fort de Mutzig Avec le rattachement de l’Alsace et de la Moselle à l’empire allemand, l’empereur Guillaume II décide de faire construire une gigantesque forteresse qui s’étendra sur plus de 250 Ha en 1900. 

C’est à l’époque la plus grande forteresse d’Europe, qui pouvait accueillir plus de 6500 hommes, en prévision de la guerre à venir, pouvant barrer une éventuelle offensive française.

Sa construction s’étendra sur 23 ans, jusqu’en 1913, avec une superficie souterraine de 40 000 m2.Deux forts vont être construits, près de cinquante ouvrages seront installés richement armés (forts cuirassés, casemates pour mitrailleuses, batteries…).

La feste Kaiser Wilhelm II est considérée comme le prototype des forteresses à venir, comme le Mur de l’Atlantique.

Désormais, les menaces de guerre ne sont plus que souvenirs et le rapprochement entre France et Allemagne au sein de l’Europe accompli permet de visiter un lieu historique d’une richesse rare.

Une Histoire douloureuse

Ainsi la visite de ce lieu chargé de souvenirs vous permettra de découvrir l’intégralité des équipements d’origine (boulangerie, infirmerie, puits, cuisines) durant un parcours de 2km qui se fait aussi à l’extérieur, permettant de comprendre les thèmes qui ont amené à construire un tel ouvrage et d’admirer aussi les paysages de cette région marquée par une Histoire douloureuse.

Ainsi, sont abordés au cours de la visite des considérations sur la situation géopolitique de l’époque, la construction de la forteresse, la guerre de 14-18 et la relation franco-allemande.

Ces visites sont organisées en individuel, en groupe et pour les scolaires bien évidemment.

Divers événements se déroulent le long de l’année avec des spectacles et des expositions notamment.

 

Fort de Mutzig,

rue du Camp 67190

Dinsheim sur Bruche

Tél. 06 08 84 17 42

 

http://www.fort-mutzig.eu/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *