Le Muensterstuewel, à l’ombre de la cathédrale

Les restaurants Publié le

munsterstuewel-2Muensterstuewel, le mot sonne alsacien et il relie à l’histoire même de Strasbourg et de ses pièces à vin que sont les winstubs. Car oui, table moderne et traditionnelle à la fois, l’adresse est bien une winstub.

On se plonge d’abord effectivement dans l’Histoire de la ville pour se souvenir de la vitalité de ce quartier situé entre la cathédrale et les quais de l’Ill. Eh oui, nous ne sommes pas loin de l’ancienne douane. C’est ici que se déchargent les marchandises. Parmi elles, les tonneaux de vins, les animaux.

L’entrée de la ville se fait donc par ici. Les winstubs servent alors uniquement du vin. Aujourd’hui, ils écrivent les pages d’une Alsace gourmande et de sa capitale.

Le Muensterstuewel a franchi le temps. L’adresse marie convivialité  et belles recettes. On s’y sent comme chez soi.

Salades, Poêlons et Roestis…

Avec les beaux jours sa terrasse est l’une des plus agréables de ce secteur. Assis, les plus curieux peuvent même y apercevoir un hommage au soulier de Sigismond de Luxembourg, empereur du Saint-Empire Romain Germanique. Un savetier, situé dans la maison à colombages voisine, y chaussa l’empereur.

Trêve de culture, si nous sommes ici, c’est pour découvrir l’Alsace que l’on aime à croquer. La carte est alors source d’inspiration. Foie gras de canard maison, Tapas à l’Alsacienne, Salade de l’Alsako sont parmi nos premiers choix d’entrées. Poêlons et Roestis attirent naturellement les plus gourmands d’entre nous.

On y sert des tartes flambées aussi mais l’œil du gourmet hésite encore : Joues de porc braisées, Cordon Bleu… Les tentations sont grandes et se prolongent jusqu’aux douceurs et desserts.

Vous regardez passer les plats vers d’autres tables. Inspirés, un verre de vin d’Alsace à la main. Vous trinquez à Strasbourg et à cette chambre de la cathédrale où l’on vient pécher avec plaisir.

Le Muensterstuewel

8 Place du Marché aux Cochons de Lait
67000 Strasbourg

Tél. :03 88 32 17 63

www.munsterstuewel.fr

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *